L’affaire « Communications du millénaire »

L’entreprise « Communications du millénaire » est aux prises avec des difficultés importantes. Saurez-vous mener à bien une analyse des besoins de formation?

Formation à distance

Voici une activité de formation qui sort de l’ordinaire! Afin de développer des habiletés pour mener à bien une analyse des besoins dans le domaine de la formation, nous vous proposons une formation à distance qui se déroule en trois temps.

    1. SIMULATION (environ 1 heure)
      Vous accédez à un environnement d’apprentissage en ligne et, d’entrée de jeu, vous recevez le mandat de vous rendre chez un client pour faire une analyse de besoins. Une fois chez le client, vous rencontrez les intervenants dans la salle de conférence; vous pouvez leur poser une quarantaine de questions. Ils vous répondent et, pour chaque question, l’expert virtuel peut vous donner des pistes ou des explications. Vous prenez des notes dans un calepin virtuel. Quand votre entrevue est terminée, vous pouvez télécharger votre calepin virtuel sur votre poste.
    2. RÉDACTION DE VOTRE RAPPORT (environ 15 heures)
      À l’aide de vos notes et de quelques outils fournis (gabarit de rapport d’analyse, exemple de rapport d’analyse), vous rédigez votre rapport d’analyse préliminaire. Lorsque vous avez terminé, vous nous le faites parvenir par courriel.
    3. VALIDATION DE VOTRE TRAVAIL
      Nous lisons votre rapport, nous le commentons et nous vous faisons des suggestions pour vous aider à vous améliorer. Nous vous retournons votre rapport d’analyse préliminaire par courriel.

C’est une formation sérieuse, complète et assez exigeante. Mais les résultats sont garantis pour quiconque y met les efforts requis. Vous conservez aussi le gabarit, que vous pourrez utiliser lors de vos prochaines analyses.

250 $ CA

Taxes en sus

Inscription à la version française
en anglais (été 2018)

Bienvenue dans l’univers du e-learning

Formation en présence

Offerte en collaboration avec l’Observatoire compétences-emplois, cette activité continue d’attirer de nombreuses personnes qui s’intéressent à la place des environnements numériques d’apprentissage (ENA) dans l’offre de formation au Québec. On y parle du processus d’élaboration de ces activités en ligne, de ses exigences, de ses forces et de ses limites. Toutes les questions à propos des ENA sont les bienvenues!

GRATUIT

Durée : 6 heures
Pour plus de détails,
rendez-vous sur le site de l’OCE.

Une boîte à outils bien garnie pour un design pédagogique réussi

Atelier en présence

Aussi offerte en collaboration avec l’Observatoire compétences-emplois, cette activité propose aux participants de découvrir plus d’une vingtaine de nouvelles techniques pédagogiques pour enrichir leur bagage. Plus on a d’outils à sa disposition, plus on a de bonnes idées et meilleures sont les formations que l’on peut créer. Pendant l’atelier, les participants seront appelés à résoudre des études de cas à l’aide de leur boîte à outils.

250 $ CA

Taxes en sus

Durée : 6 heures
Pour plus de détails,
rendez-vous sur le site de l’OCE.

Une technique pour former efficacement à moindres coûts

Atelier en présence

Toujours en collaboration avec l’Observatoire compétences-emplois, une activité d’une journée pour maîtriser une technique pédagogique très précieuse : le dialogue socratique. C’est une technique polyvalente, car elle permet l’apprentissage autonome, en présence ou à distance, elle se prête à merveille à la mise en place de classes inversées et elle permet de former mieux, à moindres coûts. On peut même s’en servir pour créer des environnements numériques d’apprentissage (ENA). Une vraie découverte!

250 $ CA

Taxes en sus

Durée : 6 heures
Pour plus de détails,
rendez-vous sur le site de l’OCE.

Activité de coaching sur un projet de formation issu de votre milieu de travail

Atelier en présence

En équipe, avec un ou une collègue de votre organisation, vous travaillez à élaborer un projet de formation pour votre milieu de travail, et ce, sous la supervision de deux animatrices. Voici comment l’atelier se déroule. Les animatrices circulent d’une équipe à l’autre pour faire progresser la démarche et provoquer l’émergence d’une solution. Occasionnellement, elles présentent de courtes capsules de formation magistrale pour soutenir l’avancement des travaux. Votre projet peut faire appel, ou non, à des environnements numériques d’apprentissage (ENA). Les animatrices vous aideront à faire le bon choix. Testée à deux reprises en 2014, cette formule a remporté beaucoup de succès.

250 $ CA

Taxes en sus

Durée : 6 heures
Pour plus de détails,
rendez-vous sur le site de l’OCE.