Un processus souple, mais rigoureux

Chez ÉduGénie, nous utilisons une méthode d’ingénierie pédagogique qui a fait ses preuves. À la fois adaptable et systématique, cette méthode permet de faire avancer votre projet avec une grande efficience. Le client participe à chaque étape en collaborant avec notre équipe et en validant les livrables.

1. Faire l’analyse préliminaire

Aussi appelée « analyse de besoins de formation », cette première étape permet de tracer un portrait exhaustif du problème à résoudre. Elle permet également d’en comprendre le contexte, les enjeux, les contraintes. On peut déjà, à la fin de cette analyse, imaginer des pistes de solutions et énoncer des principes directeurs.

Livrable : Rapport d’analyse préliminaire

2. Analyser le contenu

Grâce à l’analyse préliminaire, on a une idée sommaire de la destination à atteindre. On peut donc faire l’analyse de contenu avec l’expert. À l’aide de l’outil de modélisation, on peut créer un modèle de connaissances en temps réel et avoir une vue précise des connaissances qui feront l’objet de la formation.

Livrable : Modèle de connaissances (ou profil de compétences)

3. Concevoir le système d’apprentissage

Ayant déterminé l’objectif à atteindre et détaillé les connaissances objets de formation, on peut maintenant créer la solution la plus appropriée. On travaille d’abord à haut niveau (Architecture) et, si la solution convient au client, on augmente graduellement le niveau de précision jusqu’à produire le microdesign pour l’équipe de production. Des maquettes sont produites pour avoir une idée concrète de la solution envisagée.

Livrables : Architecture du système d’apprentissage et microdesign

4. Produire le système d’apprentissage

À partir du microdesign, l’équipe de production élabore tous les éléments médiatiques : textes écrits, schémas, narrations, vidéos, guides d’accompagnement, etc. Selon la forme choisie, plusieurs personnes peuvent être mises à contribution. On fait ensuite l’intégration multimédia pour créer l’environnement d’apprentissage à proprement parler. Cette étape se termine avec une version bêta du matériel pédagogique.

Livrable : Version bêta du matériel pédagogique

5. Implanter le système d’apprentissage

La version bêta est vérifiée soigneusement tant pour l’exactitude du contenu et la robustesse en ligne que pour l’adéquation avec le microdesign. Les correctifs nécessaires sont apportés et la version finale est mise à la disposition des apprenants et des formateurs.

Livrable : Matériel pédagogique en version finale

6. Évaluer le système d’apprentissage

Le système d’apprentissage a été déployé en fonction d’un objectif précis et il importe de vérifier dans quelle mesure cet objectif a été atteint. Nous évaluons donc maintenant l’appréciation de la formation, la progression des apprentissages et le transfert des apprentissages en milieu de travail. Nous posons un regard critique sur les retombées de la solution d’apprentissage à partir d’indicateurs et de paramètres objectifs.

Livrable : Rapport d’évaluation du système d’apprentissage